Chorales participantes

AUTRICHE

  • Schola Resupina
    • cette schola féminine, dirigée par Isabell Köstler a été fondée à Vienne en 2004.
    • ses huit membres ont suivi une formation musicale et de chant dans les écoles supérieures de musique à Vienne, Stuttgart, Nuremberg, Dresde, Cracovie , Zagreg et Tokyo.
    • toutes sont des musiciennes professionnelles comme dirigeantes de chœurs, organistes ou musicologues et effectuent des recherches scientifiques sur des manuscrits grégoriens. A côté de participations régulières à la liturgie dans diverses églises de Vienne, elle sont régulièrement invitées l’étranger, notamment en Allemagne, en Belgique, en Slovaquie et Hongrie et en Grèce.

 

CONGO, RDC

  • Schola de la Cathédrale Saint Pierre et Paul de Lubumbashi
    • créée en 1978, la chorale latine saints Pierre et Paul est active dans la vie liturgique de la cathédrale saints Pierre et Paul de l’Archidiocèse de Lubumbashi, Province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo
    • en 2018, il a été créé au sein de la chorale, une Schola Grégorienne constituée des hommes pour l’exécution du chant grégorien dans l’ archidiocèse.
    • dirigée par Pedro Kabwe


 

CORÉE

  • Pueri Cantores of Daegu
    • ensemble dirigé par Sœur Catharina J.S. Kim.
    • une vingtaine de jeunes qui étudient le dimanche un instrument et suivent un cours de chant qui se rattache à la tradition orale où l’on chante sans écrit, comme celle qui était en vigueur dans les cathédrales européennes du haut moyen-âge et qui cadre bien avec la culture asiatique.
    • répertoire: chant grégorien, polyphonie ancienne et contemporaine et jeux de cloches.
    • de nombreux anciens élèves suivent une formation en Europe ou aux Etats-Unis et y préparent leur carrière future.
  • SOWON KIM
    • Chef de chœur et soliste du Chœur Grégorien de Paris (Voix de Femmes)
    • entrée en contact avec le chant grégorien comme membre du choeur de jeunes Pueri Cantores de Daegu
    • a suivi une formation grégorienne au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et à l’Ecole du Choeur Grégorien de Paris
    • diplômée de la Sorbonne en chant lyrique

 

ESPAGNE

  • Schola Antiqua
    • schola masculine fondée en 1984 et dirigée par Juan Carlos Asensio (Madrid).
    • tous les chanteurs ont été formés comme choristes à l‘Escolania del Valle de los Caidos
    • la schola s’oriente en premier lieu vers la recherche des sources et l’exécution du chant grégorien et de la musique ancienne comme le mozarabe, l’ambrosien ou la polyphonie primitive; la pratique de l’alternatim figure également à son programme.
    • Leur discographie est particulièrement riche de nombreux enregistrements avec entre autres La Colombina, l’Ensemble Plus Ultra, l’ Ensemble Baroque de Limoges, La Grande Chapelle, The Voices Ingles, The Venetian, The Tallis Scholars, ….

 

ESTONIE

  • Chœur Püha Miikaeli (choeur d’enfants)
    • dirigé par Kadri Hunt et Karin Veissmann.
    • chœur de 60 garçons du collège Vanalinna Haridus de Tallinn.
    • l’objectif est d’initier les élèves à l’histoire de la liturgie chrétienne et de sa musique et ainsi qu’à sa valeur pour notre société et notre cadre de vie.
    • répertoire composé de chant grégorien et de musique populaire estonienne religieuse ou profane, avec ou sans accompagnement d’instruments.
    • la directrice du chœur, Kadri Hunt, est également compositrice et soliste à Vox Clamantis ; elle a réalisé avec ses divers ensembles (dont jazz et musique pour enfants) plus de 30 CD.

  • Vox Clamantis
    • direction : Jaan-Eik Tulve depuis sa création en 1996.
    • ensemble professionnel de Tallinn, composé de chanteurs, de compositeurs, d’instrumentalistes et de chefs de chœur ayant tous un intérêt commun pour le chant grégorien.
    • un son viril et plein de nuances avec une attention particulière au timbre, à l’expressivité et à la ligne mélodique.
    • répertoire : de la musique ancienne aux compositions contemporaines fortement inspirées par le chant grégorien en passant par Franz Liszt; de nombreux musiciens estoniens parmi lesquels Årvo Pärt, Helena Tulve et Sven Tüür ont composé des pièces pour Vox Clamantis.
    • a obtenu un Diapason d’Or pour le CD “Via Crucis’’ de Franz Liszt et un Grammy Award pour le CD “Adam’s Lament” de Arvo Pärt.


 

FRANCE

  • Choeur Grégorien de Paris (voix de femmes)
    • Cet ensemble est dirigé depuis 2018 par  Sowon Kim (1993) originaire de Daegu (Corée du sud).
    • Depuis l'âge de 12 ans elle a découvert le répertoire grégorien et polyphonique en tant que membre de l'ensemble "Pueri Cantores" de Daegu. Depuis 2011, elle séjourne à Paris où elle a suivi des études de chant grégorien et obtenu en  2013 le diplôme de L’école du chœur grégorien de Paris. Elle a ensuite étudié la musicologie et le chant lyrique à Paris-Sorbonne.
    • Avec son profil très international, cet ensemble réunit des musiciennes de différentes parties du monde. Elle viennent de France, de Pologne, de Madagascar, de Taïwan, de Corée et de Colombie. Plusieurs d'entre elles sont enseignantes ou étudiantes au sein de différents conservatoires et écoles de musique de Paris.
    • Grâce à des répétitions assidues et des prestations hebdomadaires, avec des membres permanents, (notamment des liturgies dominicales à Paris), cette schola possède une très riche expérience dans le chant grégorien avec  un son d'ensemble très équilibré. 

  • Les Chantres du Choeur Grégorien de Paris
    • schola masculine semi-professionnelle dotée d’une solide pratique liturgique tant pour l’Eucharistie que pour les offices.
    • accueille chaque année de nombreux étudiants en vue d’une formation approfondie dans la direction de choeurs; c’est ainsi que Rija Randriamampionona de Madagascar en est devenu l’actuel  chef de chœur.
    • apporte une contribution au cours de direction de choeurs au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
    • collabore au fonctionnement de l’Ecole du Chœur grégorien de Paris.
    • nombreux sont les cd et les concerts figurant à son palmarès
    • grace au large éventail des initiatives prises, le chœur est à la base de la fondation de nombreux ensembles étrangers (Vox Clamantis, Schola Gregoriana Pragensis, etc.)

  • Schola Monastique
    • schola bénédictine spécialement formée pour le festival, dans l’esprit de témoigner de la vitalité du chant grégorien en tant que prière chantée.
    • seize moines familiers de la prière commune quotidienne participeront à ce projet. Ils appartiennent à diverses abbayes faisant majoritairement partie de la congrégation de Solesmes (Le Barroux, En Calcat, Fontgombault, Kergonan, La Garde, Ligugé, Maylis, Pluscarden, Quarr, Randol, Saint-Wandrille, Solesmes, Triors et Wisques) .
    • la direction musicale sera assurée par Dom Xavier Perrin, père abbé de l’abbaye de Quarr dans l’île de Wight (Royaume-Uni) depuis 2016. Il était précédemment prieur, maître de chœur et organiste de l’abbaye bretonne de Kergonan.


 

HONGRIE

  • Iubilate
    • chœur de jeunes filles dirigé par Ferenc Sapszon (Budapest).
    • section d’une des écoles pour chœurs les plus réputées en Europe centrale ‘’ Kodály Zoltán Magyar Kórusiskola”.
    • le chœur a été couronné de nombreux prix au cours de divers festivals en Italie, en Autriche ainsi que dans d’autres pays, notamment en 2016 lors du festival Musica Eterna Roma
    • il travaille selon la tradition chorale hongroise dans l’esprit de Zoltán Kodály (musicien pédagogue et compositeur hongrois important).
    • répertoire : du chant grégorien à la musique contemporaine.

  • Cantate
    • ensemble mixte, composé d’anciens chanteurs de Iubilate et d’étudiants de diverses hautes écoles à Budapest, dirigé par Ferenc Sapszon.
    • suivent une formation dans une des écoles pour chœurs les plus réputées en Europe centrale ‘’ Kodály Zoltán Magyar Kórusiskola”.
    • Cantate et Iubilate se présentent avec une impressionnante assistance souvent ensemble. Ils ont été couronnés de nombreux prix au cours de divers festivals en Italie, en Autriche ainsi que dans d’autres pays.
    • Ils travaillent selon la tradition chorale hongroise dans l’esprit de Zoltán Kodály (musicien pédagogue et compositeur hongrois important).
    • répertoire : du chant grégorien à la musique chorale contemporaine.


 

INTERNATIONAL

  • Graces & Voices
    • fondé en 2011 par deux jeunes dirigeantes, Adrija Čepaitė et Antanina Kalechyts toutes deux diplômées de “Universität für Musik und darstellende Kunst Graz” en Autriche
    • ensemble vocal féminin professionnel composée de musiciennes originaires d’Autriche, de Lituanie, de Biélorussie et de Lettonie..
    • diplômées de différents conservatoires européens en chant grégorien, orgue, violon, piano, et direction de chœur.
    • elles ont acquis dès leur formation une grande expérience dans l’exécution de pièces de solistes ornées et très exigeantes.
    • le répertoire comprend, à côté du chant grégorien, de la polyphonie sacrée ainsi que de la musique contemporaine souvent crée pour cet ensemble.


 

JAPON

  • Les Filles du Sacré-Coeur
    • schola féminine, fondée en 2002, dirigée par Hiroko Watanabe.
    • les membres sont alumnae de l’Université du Sacré-Cœur de Tokyo.


 

LETTONIE

  • Schola Cantorum Riga
    • Guntars Pranis, maître de chœur, chantre et musicologiste, est le fondateur (1998) et le directeur artistique de cet ensemble vocal masculin.
    • il est professeur et recteur de la Jāzeps Vītols Latvian Academy of Music, le seul et le plus important centre de formation musicale de niveau universitaire en Lettonie.
    • la Schola Cantorum Riga se consacre à l’interprétation authentique de la musique ancienne, principalement le Grégorien. Des œuvres contemporaines accompagnées  par l’orgue et l’orchestre ainsi que des improvisations font également partie de leur répertoire. Ces œuvres composés par exemple par Rihards Dubra, Nick Gotham, Renate Stivrina, Henning Sommero ont été souvent crées pour cet ensemble.

  • Vox Iubilantis
    • la Schola Cantorum Vox Iubilantis a été fondée en 2017 par Laine Tabora qui a étudié le chant grégorien à l'Institut pontifical de Musique  Sacrée à Rome.
    • cet ensemble vocal féminin est composé de musiciennes professionnelles qui interprètent le chant grégorien à un haut niveau sur la base des notations neumatiques des anciens manuscrits selon les études paléographiques et sémiologiques.
    • vox Iubilantis contribue à la promotion du chant grégorien en interprétant le répertoire musical sacré d'autres époques, notamment la polyphonie tardive ou des pièces de la renaissance anglaise ainsi que des pièces contemporaines inspirées par le chant grégorien.
    • le chœur est souvent invité à chanter des offices liturgiques de différentes confessions et élabore régulièrement de nouveaux programmes de concerts en collaboration avec d'autres ensembles vocaux ou instrumentaux ou d'autres dirigeants. Il participe régulièrement à des festivals de musique ancienne en Lettonie ou dans d'autres pays.


 

NORVÈGE

  • Schola Sanctae Sunnivae
    • dirigée par Anne Kleivset depuis sa fondation en 1992.
    • schola composée de 16 femmes, toutes avec une expérience professionnelle.
    • l’ensemble vise à redonner vie à l’héritage du répertoire grégorien norvégien, plus particulièrement le Nidaros (répertoire moyen-âgeux de Trondheim), à partir de manuscrits conservés à la Bibliothèque royale de Copenhague.
    • l’ensemble est lié d’une façon étroite à la Cathédrale de Trondheim, la cathédrale la plus septentrionale d’Europe ; en quelques années, elles ont acquis une affinité étonnante avec la tradition de l‘Europe occidentale.
    • lors de leurs exécutions, beaucoup de points communs avec la tradition populaire norvégienne sont mis en avant.

 

PAYS-BAS

  • Wishful Singing
    • les cinq chanteuses de cet ensemble sont formées à la musique classique et présentent dans leur concerts une combinaison de chant a cappella, d’une narration convaincante et d’une exécution théâtrale du plus haut niveau
    • le répertoire est vaste et s’étend d’œuvres de la renaissance et du baroque à la musique populaire et au close harmony.
    • l’ensemble se produit régulièrement dans des salles aux Pays-Bas notamment au Concertgebouw d’Amsterdam et dans des festivals étrangers tel que le City of London Festival.Il effectue aussi régulièrement des tournées à l’étranger, notamment au Japon, aux Etats-Unis , en Allemagne, en Espagne, en Estonie et en Italie.
    • ces dernières années, cet ensemble a enchanté son public par la beauté intemporelle du grégorien. En collaboration avec Herman Finckers - un cabaretier néerlandais très populaire et un grand défenseur du grégorien dans la liturgie, -Wishful Singing a fait connaître le grégorien au grand public d’une manière étonnante et renouvelée avec la Missa in Mysterium  et les Vespris in Mysterium.
    • la Missa in Mysterium est une célébration en latin et en grégorien chantée selon un schéma défini où l’assemblée chante de nombreuses pièces grégoriennes. Un groupe d’élèves qui ne connaissent pas le grégorien est également associé à la messe et à sa préparation. Les pièces sont étudiées à l’avance avec eux. Une grande attention est portée au « pulchrum », à la beauté. Cette initiative contribue à attirer à nouveau l’attention sur le grégorien qu’on redécouvre aux Pays-Bas en tant que chant liturgique dans des églises bondées . Elle bénéficie d’un très grand intérêt auprès des médias.                                            

 


POLOGNE

  • Mulierum Schola Gregoriana Clamaverunt Iusti
    • depuis sa fondation en 2007 la schola est dirigée par Michal Slawecki, qui est aussi compositeur et organiste. Il a étudié le chant grégorien avec Nino Albarosa, Alberto Turco et Johannes Berchmans Göschl. Il  enseigne à l’université Fryderyk Chopin de Varsovie, où il est également  doyen de la faculté de musique religieuse.
    • les membres de cet ensemble féminin sont toutes diplômées en musicologie de l’Université Cardinal Stephan Wyszynski et de l’Université Fryderyk Chopin de Varsovie.
    • partant de l’approche de Dom Eugène Cardine et de l’esthétique de l’abbaye française bénédictine de Solesmes, elles visent à développer une sonorité propre.
    • elles ont donné de nombreux concerts et chantent la liturgie dominicale à Varsovie.

  • Schola Gregoriana Cardinalis Stephani Wyszynski
    • schola professionnelle masculine fondée en 2013 par Michal Slawecki.
    • répertoire : vieux-romain et les compositions plus tardives.
    • travaille également sur des projets comme la monodie conservée dans les sources pauliniennes qui proviennent de la région de Czestochowa et de la Hongrie (l’ordre paulinien a été fondé en Hongrie en 1215).
    • l’ensemble a été honoré en 2014 avec le Grand Prix de la 6ème  All-Poland competition “Ars Liturgica” à Gniezno et a gagné en 2015 le  43ième  International Choir Festival in Olomouc.

  • Flores Rosarum
    • Ensemble féminin fondé en 2007 à Cracovie par Soeur Susi Ferfogila et un groupe de chanteuses fascinées par la musique de Hildegard von Bingen
    • Grâce à une étude minutieuse des manuscrits médiévaux et du contexte liturgique, historique et musical de ses compositions, elles atteignent une interprétation des oeuvres d'Hildegard von Bingen qui s'approche aussi précisément que possible des sources originelles. L'accent est mis ici sur l'exécution de ses compositions les plus importantes. Ordo virtutum : un théâtre avant la lettre.
    • A côté de cela, l'ensemble se consacre aussi à des pièces tirées des archives de la cathédrale et de divers monastères de Cracovie.


 RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

  • Pražská katedrální schola
    • la Schola de la cathédrale de Prague a été fondée par Jirl Hodina, chantre et professeur de musique. Il a étudié le chant grégorien et la direction de chœur au Conservatoire de Paris avec Louis-Marie Vigne. Il fut pendant 16 ans membre de la Schola Gregoriana Pragensis dirigée par. David Eben.
    • cette schola mixte est composée à la fois de musiciens professionnels et d'amateurs. Toutes les deux semaines, ils chantent la liturgie, office et messe, et poursuivent ainsi une tradition qui remonte à la seconde moitié du 14ème siècle à la cathédrale Saint-Guy.


 

VATICAN

  • Schola Gregoriana du Pontificium  Institutum  Musicae Sacrae (PIMS)
    • Direction : Franz Karl Prassl, directeur de la faculté de chant grégorien du PIMS.
    • la schola grégorienne de l’Institut pontifical de musique sacrée a été fondée en 1911. Elle a longtemps été dirigée par le moine bénédictin Dom Eugène Cardine qui a ouvert la voie à l’interprétation du chant selon les anciens manuscrits.
    • les étudiants, des prêtres pour la plupart, viennent de nombreux différents pays étrangers et se destinent à enseigner le chant sacré dans les séminaires, les cathédrales ou les diocèses de leurs pays respectifs
    • la schola collabore étroitement avec Radio Vatican et prend parfois part aux liturgies pontificales avec le chœur de la chapelle Sixtine
    • Le chœur chante régulièrement la liturgie dans des différentes églises à Rome (ea Santa Maria dell’ Anima), et donne des concerts en Italie et dans des autres pays Européens et aux Etats-Unis.


 

BELGIQUE

  • Psallentes
    • fondé en 2000 et dirigé par Hendrik Vanden Abeele.
    • en 2007 l’ensemble féminin Psallentes a été fondé à côté de l’ensemble masculin.
    • spécialisé dans les différentes étapes de l’évolution du chant grégorien, avec une attention particulière aux répertoires moins bien connus du bas moyen-âge de la Flandre et du Nord de la France que l’on peut ainsi découvrir.
    • la polyphonie occupe également une place importante dans le répertoire de Psallentes.

  • Choeur grégorien de l’abbaye de Grimbergen (Gregoriaans Abdijkoor Grimbergen)
    • le chœur grégorien de l’abbaye a été fondé en 1968 par feu le père norbertin Gereon van Boesschoten, initialement pour soutenir la communauté abbatiale.
    • il chante chaque dimanche et chaque grande fête le propre et l'ordinaire de la messe conventuelle de 10h selon la tradition norbertine.
    • le chœur a atteint rapidement un niveau muscical élevé grâce au coaching professionnel de Vic Nees et de Kamiel D’Hooghe ainsi qu’une solide répupation à l’intérieur et à l’extérieur des frontières. Il a été invité par la famille royale de Belgique à chanter lors des funérailles du roi Baudouin.
    • depuis le décès inopiné du père Gereon, le chœur est dirigé par Herman Raspoet.
    • il a enregistré six CD sous le direction du père Pater Gereon van Boesschoten, avec le coaching professionnel de Vic Nees

  • Schola Gregoriana Cantabo
    • la chorale d’hommes Cantabo  a été fondée en 1990. Elle est issue du chœur de la cathédrale d’Anvers et est logée à l’église Saint-Paul (St-Pauluskerk).  
    • Lla schola est active depuis 30 ans dans la région d’Anvers et fait actuellement partie des « C-Koren » d’Ekeren.
    • le chœur se consacre à une exécution musicale fondée historiquement sur la sémiologie et vise à faire connaître ce chant à un public aussi large que possible avec un maximum de diversité.
    • ses activités portent pour une part importante sur la liturgie. A côté de cela, des concerts figurent au programme parfois avec la collaboration d’autres chœurs. Quelques-uns de ces concerts comportent des « exécutions –fusions », un mélange de chant grégorien et de différents styles de musique (folk, blues, jazz, ou d’autres genres). En outre, Cantabo participe à divers festivals en tant que chœur et comme animateur d’ateliers. La chorale a chanté non seulement en Belgique, mais aussi dans de nombreux autres pays : Pays-Bas, France, Angleterre, Allemagne, Danemark, Italie, Espagne et Tchéquie.

    • Antwerps Kathedraal Koor
      • le choeur de la cathédrale d’Anvers et le Choraelhuys sont placés depuis 2000 sous la direction de Sebastiaan van Steenberge
      • le chœur, composé d’environ 80 chanteurs, a comme mission de chanter les célébrations hebdomadaires dans la cathédrale : les plus jeune sont à l’école en troisième année et les plus âgés à l’université.
      • le chœur a effectuée de nombreuses tournées dans toute l’Europe. Ils sont notamment été les hôtes du Choir in Residence  dans les cathédrales l’Exeter et d’Ely.

  • Cum Jubilo
    • Cum Jubilo, la schola féminine de Watou, dirgiée par Isabelle Theodon, a été fondée en 1976 par Bernard Deheegher, son président actuel.
    • la schola chante la liturgie, messes et offices, principalement dans la région de Watou, dans la province de Flandre occidentale et dans la Flandre française.
    • pour le répertoire des chants de la messe, elle suit le Graduale Triplex.
    • à côté de cela, Cum Jubilo propose des auditions et des concerts à thème : office de saint Winnoc, Cantique des Cantiques, Avent, Méditation sur la Passion, Mercredi des Cendres, Vierge-Marie etc. Elle étroitement liée au Festival de chant grégorien de Watou.


  • Robert Hostyn, organiste du festival
    • est coorganiste, avec l’organiste titulaire Jan Vermeire, à l’église Onze Lieve Vrouw ter Duinen de Koksijde. Il se produit fréquemment comme accompagnateur ou soliste tant en Belgique qu’à l’étranger. 
    • il remporta des premiers prix aux Conservatoires royaux de Gent et de Bruxelles ainsi qu’à l’Institut Lemmens de Leuven et compléta sa formation par des classes de maître organisées par Bernard Winsemius, Ewald Kooiman et Kees van Houten, Ludger Lohmann et Martin Haselböck e.a.
    • de 1972 à 2010, il fut professeur de culture musicale, pratique de l’accompagnement, d’orgue et de clavecin au’ Conservatorium aan Zee’d’Oostende
    • publications: une biographie d’August Maekelberghe (1975), organiste, compositeur et dirigeant américain d’origine flamande et une série d’articles sur l’histoire et la fabrication des orgues ostendais dans ‘Het Historisch Orgel in Vlaanderen’ (édité par ‘Bestuur van Monumenten en Landschappen’).
    • il est membre du comité de direction de "Het Orgel in Vlaanderen".