Le grégorien est un chant essentiellement liturgique. C’est pourquoi, il va de soi que la liturgie grégorienne chantée constituera l’épine dorsale du festival. Le répertoire grégorien comporte les pièces de la messe et celles de l’office. L’office ou la liturgie des heures peut sembler étrange aux oreilles de ceux qui ne la connaissent pas. Elle se compose principalement de la récitation des psaumes, entrecoupée par des hymnes, les antiennes et des répons ainsi que la proclamation chantée des lectures. Le programme du Festival nous permettra de faire connaissance de façon particulière avec cette prière chantée qui rythme depuis plus de mille ans la vie des abbayes. Ces chants nous parviennent à travers un monde où règnent une sérénité, une grande douceur et un état d’ âme paisible.
L’orientation artistique
Depuis sa fondation en 1981, l’orientation artistique du festival repose sur les bases suivantes :
- une croissance organique en fonction de l’expérience acquise
- une politique fondée de façon réfléchie sur la continuité, la notoriété et une vision à long terme.
- une recherche toujours plus grande de la qualité, entre autre par l’invitation des ensembles professionnels et chœurs réputés.
- un profil très international qui débouche sur la création d’un événement unique
- un programme inventif et rafraîchissant orienté vers le grand public
- une collaboration avec les villes partenaires et les acteurs culturels où sont soigneusement conservées les caractéristiques principales du festival
- un concept solide du contenu.
Ce dernier point est particulièrement important. Après treize éditions, la tentation pourrait être grande d’emprunter des sentiers plus faciles sur le plan organisationnel et promotionnel en suivant le thème de manière moins stricte et en programmant d’autres formes de musique religieuse. Nous ne voulons pas suivre cette voie car il existe déjà en Europe des manifestations de cette nature où le programme est plus diversifié. Nous voulons préserver le caractère unique de Watou qui permet d’explorer le répertoire en profondeur via les différents concerts et auditions et ce, à travers des interprétations très diverses.