Watou, un évènement unique

Une explication importante du succès du Festival réside dans la diversité et la qualité des scholas qui y participent, dans un programme aussi varié qu’intéressant, ainsi que dans la collaboration avec dix villes partenaires et leurs acteurs culturels. En 2018, non moins de 30 scholas ou ensembles, dont 25 étrangers y participeront: des ensembles composés de jeunes garçons et de jeunes-filles, d’ hommes et de femmes, parmi les meilleurs que l’on puisse trouver dans chaque pays pour ce genre musical. Parmi ces 30 ensembles, 10 viennent pour la première fois à Watou.

Le Festival de Watou, une platforme pour une rencontre festive et un accord universel

D’un point de vue musicologique, le grégorien suit une pente fortement ascendante. La majorité des chœurs qui y participeront sont professionnels,  semi-professionnels ou encore issus d’écoles supérieures de musique. Vingt groupes sont des ensembles professionnels ou sont basés dans des conservatoires ou des centres musicaux, ce qui contribue à rehausser le niveau. En 2018, cinq chœurs de jeunes seront présents, à savoir les Pueri Cantores  de Corée, le chœur de jeunes Cantate et Iubilate de Budapest, le chœur de garçons Choristers of St. Mary’s Cathedral Choir Sydney d’Australie,  le chœur Püha Miikaeli poiste d’Estonie ainsi que l’ ensemble vocal Cantamare  des Pays-Bas.

Même si le répertoire grégorien est très ancien, le chanter ou l’écouter ne peut que nous rajeunir.

D’une part, on constate dans le grand public, tant en Belgique qu’à l’étranger, une redécouverte de la force méditative et de l’élévation musicale du chant grégorien. D’autre part, le niveau des exécutions, tant par les groupes amateurs que par les groupes semi-professionnels ou professionnels a progressé à grands pas dans le monde entier. Dans de nombreuses écoles ou conservatoires, les manuscrits les plus anciens font l’objet d’études et d’analyses fouillées et les découvertes qui y sont faites sont mises en pratique par un grand nombre d’ensembles qui se consacrent au grégorien ou à la polyphonie naissante.

Les organisateurs du festival ont bien pris en considération ces deux phénomènes en créant un forum de rencontres et de présentations où les acquis de cette musique et les nouvelles perspectives concernant l’interprétation peuvent être proposées à un large public. Le Festival de Watou occupe à cet égard une place particulière qu’on ne trouve nulle part à une telle échelle.

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