Festival du Chant Grégorien de Watou, un événement unique

Une explication importante du succès du Festival réside dans la diversité et la qualité des scholas qui y participent, dans un programme aussi varié qu’intéressant, ainsi  que dans  la collaboration avec neuf villes partenaires et leurs acteurs  culturels.

Le Festival de Watou, une platforme pour une rencontre festive et un accord universel

Certaines villes ou régions sont devenues des « endroits incontournables», pour l’une ou l’autre discipline artistique comme Avignon pour les arts de la scène. De même, Watou a acquis parmi les amateurs de chant grégorien une réputation mondiale pour son festival triennal.

Dans diverses villes universitaires,  des congrès musicologiques sont organisés avec comme thème le chant grégorien, mais aucun festival n’attire un si grand nombre d’ensembles mondialement réputés ou de jeunes talents en dehors de toute compétition.

Le Festival international de chant grégorien est organisé tous les trois ans à Watou. Il est placé sous le signe du grégorien en tant que musique universelle et très vivante. Cette universalité revêt d’abord une dimension temporelle car le chant grégorien existe depuis plus de quinze siècles. Il est resté intact à travers les siècles et a résisté à toutes les vicissitudes de l’histoire. On peut aussi découvrir une dimension spatiale à cette universalité comme le montre la participation de chœurs du nord, du sud, de l’est et de l’ouest de l’Europe, de l’Extrême-Orient et de l’Afrique. La participation de groupes de cultures très diverses témoigne de son caractère  universel et interculturel.

Le très haut niveau de qualité des scholas participantes qui caractérise le festival ouvre de nouvelles perspectives à cette très ancienne partie de notre patrimoine culturel. Grâce à ce haut niveau de qualité, à l’offre de chœurs très variée et à une programmation adéquate, le grégorien se révèle particulièrement accessible aux auditeurs. Ils pourront y vivre une expérience riche de plaisir et  seront touchés par la richesse des sons développés par les scholas professionnelles ou semi-professionnelles qui s’y produiront. Lors de chaque exécution, c’est  un tsunami de musicalité qui les submergera avec le phrasé particulièrement fluide des textes, l’homogénéité des voix et des interprétations à couper le souffle.  La variété des origines géographiques, des sexes et les âges des chanteurs lui offriront une passionnante diversité. Ils ressentiront cela comme un événement unique où l’émotion l’emporte sur la théorie. L’intérêt du public sur lequel  le festival peut chaque fois compter est donc particulièrement grand.

 

Le festival possède encore une autre facette : il s’agit d’une rencontre festive où l’harmonie règne parmi tous les amateurs de chant grégorien. Cette rencontre a aussi une dimension humaine : tant ceux qui interprètent le chant grégorien avec une finesse communicative que ceux qui le vivent en l’écoutant ne manqueront pas d’être émus par la noble simplicité, l’authenticité, le caractère mystique et la touchante expressivité de ce chant. Ceux qui ne sont pas familiarisés avec ce style de musique comme ceux qui l’étudient depuis de nombreuses années ne pourront que s’enthousiasmer devant la profonde unité qui règne entre tous les participants.