Auditions - Édition 2021

Pour les auditions, un programme imposé est attribué à chaque chœur autour du thème central “Perierat et inventus est” (il était perdu et il est retrouvé) ou “l’ancien répertoire redécouvert.

Les plus anciens manuscrits du Graduale Romanum du neuvième siècle (cf. Hesbert, Antiphonale Missarum sextuplex) contiennent environ 60 pièces qui n’ont jamais été publiées ni restituées au cours de l’histoire. Alessandro de Lillo a rétabli et transcrit musicalement ce répertoire sur la base de manuscrits dispersés dans toute l’Europe dans le cadre d’une thèse de doctorat présentée à l’Institut pontifical de musique sacrée.

Les participants au festival 2018 auront l’occasion de découvrir en primeur ce répertoire authentique et inconnu qui est resté intact au cours des siècles. Il se compose de diverses pièces du “Propre” (les pièces propres à chaque célébration) à la fois surprenantes et pleines de beauté.

A côté de cela, le programme des quatre auditions comporte également un florilège de pièces tirées des traditions locales.

Comme par le passé, la programmation de ces quatre auditions a été confiée au Professeur Franz Prassl qui enseigne à la Kunstuniversität de Graz en Autriche et à l’Institut pontifical de Musique sacrée de Rome.